Kontakt  |  Suche  
D  |  F  |  I

Medienmitteilungen

Campagne romande « Favorisez la nature » – les bonnes pratiques de l’UNIL en matière de gestion des espaces verts

La Fondation suisse pour la pratique environnementale mène la campagne nationale « Favorisez la nature » depuis 2012 (www.cocci-logique.ch). Son but est de sensibiliser à l’utilisation responsable des produits chimiques et à leur élimination adéquate. L’Université de Lausanne est exemplaire en la matière ; ses 70 hectares d’espaces verts étant gérés sans produit chimique. Pour illustrer ce mode de faire économique et écologique, une visite du campus est organisée le 10 juin à 10h.

La Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) mène la campagne nationale « Favorisez la nature » depuis 2012, en partenariat avec l’Office fédéral de l’environnement et les services cantonaux de protection de l’environnement. Les actions mises en œuvre visent les buts suivants :

  • Réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans la maison et le jardin, notamment pour l’entretien des espaces verts ;
  • Utiliser correctement les produits chimiques, afin que les consignes de sécurité et d'application soient respectées ;
  • Eliminer de façon appropriée les produits chimiques, par exemple dans des centres de collecte habilités.

Toute personne physique ou morale peut mettre en œuvre ces recommandations, à l’image de l’Université de Lausanne (UNIL) qui se distingue par une gestion écologique de ces espaces verts s’inscrivant dans sa politique institutionnelle de durabilité. Ainsi, les quelque 70 hectares d’espaces verts du campus sont entretenus sans produit chimique, ceci à la satisfaction des milliers d’utilisateurs quotidiens du site.

Le groupe Parcs et jardins du service UNIBAT de l’UNIL met en œuvre une gestion extensive de ses espaces verts, au travers de mesures telles que :

  • Plantation de haies vives indigènes (composées de plusieurs variétés d'arbustes), d’arbres fruitiers haute-tige (variétés anciennes de préférence) et création de massifs de plantes vivaces ;
  • Compostage sur place des déchets verts et valorisation du bois de la forêt de Dorigny sous forme de copeaux (par exemple pour la piste finlandaise) ;
  • Présence de ruches, d’hôtels à insectes et végétalisation des toitures afin de favoriser notamment la biodiversité ;
  • Tonte écologique avec des moutons et des agneaux et fauche tardive des prairies fleuries à partir du 15 juin ;
  • Gestion durable de la forêt de Dorigny avec la protection d’un îlot de vieux bois sans intervention humaine, tout en garantissant l’accueil et la sécurité.

L’obtention du label « Parc naturel » de la fondation Nature et Economie et de la « Charte des jardins » couronnent ce mode de faire économique et proche de la nature. Ces mesures sont d’ailleurs réplicables au sein de communes et d’entreprises de taille variable, de même que chez soi ou dans le jardin. Des conseils et astuces ainsi que des idées d’actions à ce sujet sont proposées sur www.cocci-logique.ch.

Pour illustrer concrètement ces actions, nous avons le plaisir de vous convier à une visite des espaces verts de l’UNIL le 10 juin à 10h, suivie d’un apéritif (lieu de rendez-vous : Grange de Dorigny ; à 2 minutes à pied de l’arrêt « Mouline » (M1) ; parking à disposition à côté de la Grange ; chaussures fermées appropriées).

Monsieur Patrick Arnold, Chef du groupe Parcs et jardins de l’UNIL sera votre guide à cette occasion, en compagnie de M. Jean-Pierre Pralong, Coordinateur romand de la campagne « Favorisez la nature ». Inscription et renseignement auprès de :

 

Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch

p.a, Fondation pour le développement durable des régions de montagne FDDM

Monsieur Jean-Pierre Pralong, responsable du Secrétariat romand

Pré d’Amédée 17, 1950 Sion

Tel 027/607.10.88, 076/586.76.21, jean-pierre.pralong(at)fddm.vs.ch

Pour rappel, l’application d’herbicides est interdite sur les routes, chemins et places, sur les toits, terrasses et façades ainsi que sur les talus et bandes de verdure le long des routes et voies ferrées, ceci depuis 1986 sur le domaine public et 2001 pour les particuliers. Cette interdiction a été édictée afin de protéger les eaux souterraines et l’eau potable ; d’infimes quantités de produits chimiques pouvant causer de graves dommages.

La Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch) est une organisation à but non lucratif qui encourage la gestion durable des ressources naturelles. Pusch aide les pouvoirs publics et l’économie privée à résoudre des problèmes environnementaux, par le biais de formations, de campagnes d’information et de publications. www.pusch.ch

 

Pour la Fondation Pusch

Jean-Pierre Pralong


Kontakt

Pusch - Praktischer Umweltschutz
Hottingerstrasse 4
Postfach 211
8024 Zürich

044 267 44 11

info(at)giftzwerg.ch

Download Kampagnen-Logos